top of page

À QUOI SERT L’ONCTION DE CHRIST EN TOI?

Dernière mise à jour : 10 juin 2023

Selon Galates 4,21-24a:

Dites moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous point la loi? Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces faits sont des allégories; car ces femmes sont deux alliances.


La traduction Louis Segond nous embrouille en disant "ces faits ont une valeur allégorique" alors que le texte original dit juste "ces faits sont une allégorie" (La traduction en anglais en fait foi).

Les faits rapportés dans la Torah sont des allégories! Ils ont été transmis dans un but: "nous transmettre l'espérance"!

Si Sarah et Agar sont des allégories, qu'en est-il de leur époux Abraham?


Romains 15,4:

Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre INSTRUCTION, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'Espérance.


Or, cette Espérance, c'est CHRIST EN NOUS!


Ceux qui ont composé les textes qui forment les Écritures, n'avaient pas pour but d'écrire un livre d'histoire, car si c'était le cas, alors ils ont totalement échoué!


En revanche, si par leurs écrits, ils ont transmis des clés antiques qui pour la plupart proviennent de la lointaine SUMER et l'ANCIENNE EGYPTE, des clés qui sont l'expression de la sagesse divine au travers des siècles, là oui, elle est crédible pour celui qui sait comment la lire.


Colossiens 1,26-27:

Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : CHRIST EN VOUS, l'Espérance de la gloire.


Sommes-nous prêts à laisser l'Onction que nous avons reçus nous instruire? Christ signifiant Oint, comprenons que la vérité est connue de "CHRIST EN NOUS"!

Maintenant, sommes-nous prêts et résolus à suivre son instruction? Sommes-nous résolus, pour un vrai "réveil", à interroger cette portion, cette part de CHRIST EN NOUS qui n'attend que cela?

"La lettre tue mais l'Esprit donne la vie": La lecture historico-littérale tue mais la lecture symbolico-allégorique vivifie! Et le fruit de la lecture symbolico-allégorique des Écritures est : "l'amour, la paix, la joie, la douceur, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi et la maîtrise de soi." C'est ici, LA NOUVELLE ALLIANCE!


1 Jean 2,26-27:

Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

2 Corinthiens 5,16-17a:

Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.


Colossiens 3,4:

Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.


Philippiens 3,10-11:

Ainsi je connaîtrai Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.


Philippiens 3,14-16:

Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes des hommes matures, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.

Excellente méditation à tous

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page