top of page

COMMENT LIRE APRÈS PLUS DE 2000 ANS?


"L’Évangile de Marc est le plus ancien: écrit à Rome dans les années 60, il est destiné aux païens convertis. Matthieu et Luc s’inspirent de la même source que Marc, dans les années 80-90, ce qui permet de mettre en parallèle ces trois Évangiles dits "synoptiques".

Matthieu s’adresse à des chrétiens venus du judaïsme et insiste sur la reconnaissance de Jésus comme le Messie attendu par les Juifs.

Luc écrit pour des chrétiens de diverses origines qui vivent dans le monde grec, et développe la dimension universelle du message de Jésus.

Enfin, l’Évangile attribué à Jean - écrit par des disciples de l’apôtre à la fin du premier siècle - révèle Jésus qui est à la fois "vrai homme et vrai Dieu".


Ces écrits ne sont donc pas des reportages mais des "proclamations de foi"."


Résumons, cela va donc des années 60 à vers l'an 100.

Il y eut donc tentative de transcrire une tradition remontant au début du siècle jusqu'autour des années 27 - 30.

Cette tradition s'est donc transmise de bouche à oreilles pendant plus de 30 ans, avant de commencer à être écrite, et ce n'est qu'au CONCILE de Laodicée en 360 environ, que fut fixée la liste des écritures retenues par l'Eglise.


"Le concile de Laodicée, tenu en 360, ne compta point l’Apocalypse parmi les livres canoniques. Il était bien singulier que Laodicée, qui était une Église à qui l’Apocalypse était adressée, rejetât un trésor destiné pour elle; et que l’évêque d’Éphèse, qui assistait au concile, rejetât aussi ce livre de saint Jean enterré dans Éphèse."


Lors de la Session de Pourim 2019 au Château de Montchat, nous avons fait un exercice communément appelé "le téléphone arabe", il a duré environ 30 minutes incluant 26 personnes.

Voici ce que j'ai transmis à la première personne : "Kaaris et Octogone se battront chez

Booba avec Hannouna, dixit le Suisse zen-attitude;"

Il devait aussi avertir celui qui recevait le message en y ajoutant à la fin "Prends garde à ce que tu as entendu!"

Au bout de 30 minutes, la 26ème personne a dit devant la session : "Kaaris Congo, chacun prends garde à ce qu'il a entendu"...

Si 22 mots au total ont été ramené à 10 mots au bout de 30 minutes dans une même salle avec 26 transmetteurs, que s'est-il passé en plus de 30 ans sur plusieurs pays repartis sur 3 continents avant le premier écrit de Marc? Et que s'est-il passé durant les 300 ans qui ont suivi jusqu'au Concile de Laodicée vers 360?...

Aujourd'hui, je comprends mieux le verset qui m'avait été donné à prêcher pour la première fois à Lyon en 1995.

C'était le Psaumes 11,3:

Quand les fondements sont renversés, le juste que ferait-il?


Aujourd'hui, nous nous bornons à raconter une tradition transmise difficilement d'une expérience qui a été vécue et qui doit continuer à être vécue par ceux qui la transmettent.

C'est une expérience qui se doit d'être actualisée par le vécu de ceux qui l'embrassent, au point de devenir leur propre histoire, leur témoignage de la tradition reçue.


Bonne méditation à tous!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page