top of page

LA ROYAUTÉ, ETOUFFÉE PAR LE VOILE RELIGIEUX

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Esther 4,14:

Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui ci que tu es parvenue à la royauté.


Voici les paroles de celui que la tradition juive considère comme le Maître d’Israël de ce temps-là, paroles adressées à sa cousine d'après les écritures ou à sa femme d'après une certaine tradition. Mais qu'elle eut été sa cousine ou son épouse, en devenant l'épouse du Roi Assuérus, cette femme est devenue la reine de l'Empire Perse.

En d'autres termes, ce que Mardochée est venu lui dire c'est: Esther, tu es parvenue à la Royauté; il est temps de renouveler ton intelligence en faisant une mise à jour de ton logiciel intérieur, car il s'agit de la Royauté et non de la Prêtrise!

Aujourd'hui, beaucoup viennent prier à l'Église pour recevoir la bénédiction divine, un meilleur style de vie etc ... Mais l'Église est le domaine du Prêtre; et le Prêtre équipe spirituellement, c'est-à-dire en connaissance, en capacités et en lumières divines, dans le but de faire de vous des prêtres porteur de la Parole divine... mais pas plus! Le reste se passe hors du Temple, mes amis... Le reste, dépend de la Royauté!

2 Rois 4,13:

Et Élisée dit à Guéhazi: Dis-lui: Voici, tu nous as montré tout cet empressement; que peut-on faire pour toi? Faut-il parler pour toi AU ROI ou AU CHEF de l"Armée? Elle répondit: j'habite au milieu de mon peuple.


Esther, connais-tu les lois de la Royauté? Elles sont différentes des lois de la Prêtrise!

Aujourd'hui, dans nos églises, très peu connaissent cette différence. À avoir passé trop de temps sous le voile religieux, nous en sommes arrivés à diaboliser la Royauté, juste parce qu'elle est différente de la Prêtrise.

Pourtant... toute spiritualité qui ne vous donne pas de poser la plante de vos pieds sur la terre n'est pas utile aux hommes!

En tant que prêtre, Esther jeûna et demanda au peuple de jeûner avec elle.

En tant que reine, elle se fit belle, elle porta ses vêtements royaux et invita le Roi et Haman deux jours d'affilée au festin qu'elle offrait.

Deux méthodes diamétralement opposées!

Si elle était dans nos églises, Esther ne serait pas reine! Si elle était dans nos églises, Ruth n'épouserait pas Boaz!

Connaissons-nous les lois de la Royauté? Beaucoup souffrent de cette ignorance car ils sont enfermés dans les lois issues de la Prêtrise Catholique, basée sur les 3 vœux de célibat, chasteté et pauvreté.

Pourtant, toutes les grandeurs bibliques terrestres nous donnent rendez-vous dans la Royauté! Mais savez-vous comment y entrer? Les hommes et les femmes accèdent à la royauté grâce à:

  • leur expertise,

  • leur habileté dans leur ouvrage,

  • leur intelligence

  • et leur beauté.

Mais êtes-vous prêts à cela?


Si vous étiez le Pasteur d'Esther, béniriez-vous son mariage?

Si vous étiez le Pasteur de Ruth, béniriez-vous son mariage? Si vous étiez le Pasteur de Tamar, que feriez-vous d'elle? Et là, je n'ai pris que des femmes en exemple ...


À avoir voulu faire de tout le monde des prêtres "catholiques", nous avons tourné le dos, pour notre propre malheur et notre propre pauvreté, à la Royauté et à ses principes qui sont les expressions de l'abondance et de la fertilité de la terre et qui de plus, sont connues depuis des millénaires par nos pères.

Connaissons-nous les lois de notre Royauté? Connaissez-vous les lois de votre Royauté? Le Prêtre en vous (si il est là) a t-il équipé le Roi en vous?


Esther 4,14:

Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui ci que tu es parvenue à la Royauté.


Attardons-nous à présent sur le mode d'accession à la Royauté d'Esther.

1) Esther devint reine après une sélection qui dura plus d'une année et qui nous fait penser par certains détails aux sélections des Miss qui se déroulent à notre époque.


Esther y fut sélectionnée grâce à certains éléments et pas des moindres:

Esther 2,7b:

La jeune fille était belle de taille et belle de figure. Esther 2,10:

Esther ne fit connaître ni son peuple ni sa naissance, car Mardochée lui avait défendu d'en parler. Esther 2,17:

Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête et la fit reine à la place de Vasthi.

Souvenons-nous de comment Saraï devint reine d'Egypte dans Genèse 12,14-15:

Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était fort belle. Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée à Pharaon.

Si Esther était dans nos églises, elle ne serait jamais devenue reine pour sauver son peuple!

  • Elle aurait été catégorisée parmi les "sirènes" de l'Église qui viennent faire tomber le "très très saint homme de Dieu".

  • Il lui aurait été interdit d'en faire trop avec sa beauté, et il aurait fallu qu'elle se cache en raison de la lèpre de sa beauté.

  • Il aurait été hors de question qu'elle entre dans une Maison royale qui implique le principe polygamique avec cette sélection "abominable et impure".

  • Et même si elle y était entrée, elle aurait été renvoyée très vite pour cause d'évangélisation et de fanatisme.

  • Et dernière raison, "étant une fille de son temps", Esther se serait révoltée très vite contre le "machisme ambiant", contre "l'esprit patriarcal" et aurait proclamé sa foi dans le "féminisme" et ses vertus.

2) L'élément qui fait la différence: La Patience face au SORT.


Esther 2,15a:

Lorsque son tour d'aller vers le roi fut arrivé, Esther, fille d'Abichaïl ...


Dans les temps anciens Bibliques, le moyen qui faisait cesser les contestations était le sort; il fut utilisé pour le partage de la terre promise et son usage fut même élargi à la gestion du roulement des prêtres dans le Temple.


Pour exemple, Luc 1,8-9:

Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Proverbes 18,18:

Le sort fait cesser les contestations, et décide entre les puissants. Proverbes 16,33:

On jette le sort dans le pan de la robe, mais toute décision vient de l'Eternel.


Ici, nous sommes très loin de la méthode que les chrétiens d'aujourd'hui ont érigé en modèle UNIQUE à savoir: Actes 13,2:

Pendant qu'ils servaient Le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, Le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saül pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.


Chers frères et chères sœurs, nous devons comprendre que le monde ne fonctionne pas comme l'Eglise!

Nous devons comprendre le principe de sélection établi là où nous postulons, afin d'être à la hauteur des attentes royales ou de celles des leaders en place. Car en réalité, une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure dit l'Apôtre Paul.

Imaginez-vous à la place d'Esther, aujourd'hui, que feriez-vous?

Quelqu'un dira, Oui, mais il y a Daniel et ses 3 amis qui ont refusé de se souiller avec les mets de la table du roi... OUI! Mais d'une part, le Roi, n'était pas au courant de cela, et d'autre part, ils n'ont peut-être pas mangé la nourriture physique de la table du roi, mais ils ont mangé la nourriture spirituelle de la table du roi. Et le Roi lui-même est venu les interroger pour se choisir des collaborateurs. Bref, tout comme Esther, ils devaient plaire au roi!


Daniel 1,4:

Des jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.


Nous savons donc sur quoi ils furent interrogés par le Roi.


Daniel 1,18-20:

Au terme fixé par Le Roi pour qu'on les lui amène, le chef des eunuques les présenta à Nébucadnetsar. Le Roi s'entretint avec eux: et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.


En résumé, l'entrée chez le roi, chez les grands, ne se fait pas comme ça! Il y a des conditions, il y a de la sélection car il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, comme pour le Royaume des cieux. La Maison du Roi exige l'excellence mes amis, l'excellence! Toute personne que vous voyez parmi les grands est passée par ce processus. Même Néhémie, l'échanson du Roi, fut choisi parmi plusieurs! Alors préparez-vous, entraînez-vous, équipez-vous, instruisez-vous et prenez soin aussi de votre aspect extérieur! Oui vous m'avez bien lu! Prenez soin de votre aspect extérieur! Mes soeurs, il y a la beauté de l'esprit; inutile de s'attarder sur sa nécessité; mais il y a aussi la beauté de corps, et celle-ci est aussi une bénédiction contrairement à ce que l'esprit religieux laisse entendre dans les églises.

Prenez soin des deux car elles vous mèneront au milieu des grands! Soyez grandes et évitez la bassesse car la maison du roi est maison de beauté et de richesse, protégée par la terreur et la force mais elle rejette la bassesse et la honte.


N'oubliez pas mes amis qu'en termes de royauté, vous n'êtes pas à l'Église! Vous êtes dans le monde où tous font valoir leur capacités et qualités pour faire pencher la balance de la justice en leur faveur!

Quelle que soit la religion de votre leader, que vous ayez la même ou non, votre justice criera quand votre temps viendra, car La Maison du Roi est La Maison de la Justice.

Utilisez donc votre temps à développer votre savoir, votre expertise et le jour viendra où votre spécificité vous qualifiera auprès du roi, car là sont les places des justes.

Job 36,7:

Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés. Psaumes 105,20-22:

Le roi fit ôter ses liens, le dominateur des peuples le délivra. Il l'établit Seigneur sur sa maison, et gouverneur de tous ses biens, Afin qu'il puisse à son gré enchaîner ses princes et qu'il enseigne la sagesse à ses anciens.

Bonne méditation à tous et puissent ces derniers versets être le partage de ceux qui m'auront compris!

Posts récents

Voir tout
bottom of page