top of page

MADAME, ENIVRE-LE ET ÇA IRA!

Psaumes 128,3a et 4:

Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison. C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Eternel.

Proverbes 5,18-19:

Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour.

Ecclésiaste 9,9:

Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.

Ecclésiaste 2,8:

Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre.

Ecclésiaste 10,19:

On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout

Ecclésiaste 9,7:

Va, mange avec joie ton pain, et bois gaiement ton vin; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.


Quand un homme craint l'Eternel, la bénédiction divine prend des formes particulières dont celle qui rend sa femme telle une vigne féconde. La vigne nous donne le vin qui rend la vie joyeuse.

En fait à la question: IL EST OÙ LE BONHEUR, IL EST OÙ? la réponse est DANS LA FEMME!


Cantique des cantiques 2,4:

Il m'a fait entrer dans la maison du vin; et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.

Cantique des cantiques 5,1:

J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée; je cueille ma myrrhe avec mes aromates, je mange mon rayon de miel avec mon miel, je bois mon vin avec mon lait ... Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d'amour.

Esther qui avait compris la raison de son accession à la royauté connaissait le pouvoir enivrant de son vin pour sauver son peuple.

Esther 7,2:

Ce second jour, le roi dit encore à Esther, pendant qu'on buvait le vin : Quelle est ta demande, reine Esther ? Elle te sera accordée. Que désires-tu ? Quand ce sera la moitié du royaume, tu l'obtiendras.

Proverbes 14,1:

La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains.

Le secret de Naomi, Ruth 3,3-4:

Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l'aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu'il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe-le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire.

La clé de cette bénédiction est dans Psaumes 128,4. Le mot "homme" y est traduit de l'hébreu "Geber" qui est la base de "Gibor" qui nous parle de "vaillant, de guerrier, d'homme de guerre". Or, nous savons que la guerre est l'étude intensive de la Torah. Cette bénédiction est donc liée aux étudiants de la Parole de YHVH. Leurs femmes ont la capacité de les réjouir, de les enivrer vu qu'elles deviennent des vignes fécondes, des productrices de vin, celui de l'AMOUR.

Seulement, cette bénédiction est absente de beaucoup de maison "chrétienne", tant nous sommes loin de l'esprit de l'étude de la Torah, gavés que nous sommes de l'idéologie d'Édom, qui voile totalement cette gloire cachée dans la féminité.

Tant de couples brisés, tant de non dits, tant de souffrances qui ont flétri la vigne au point désormais qu'elle produit du vinaigre = VIN AIGRE et non Vin DOUX.

Madame, tu es le bonheur de cet homme! Sa joie est en toi!

Monsieur, reveille-toi! Ton bonheur est dans ta femme, ta joie est dans ta femme! Prends donc soin de ta vigne afin qu'elle te donne ce vin qui t'enivre! Ce vin qui te fera oublier tes souffrances!

Posts récents

Voir tout
bottom of page