top of page

SOIS SAGE MON FILS...

Psaumes 2,6-8:

C'est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte! Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession.


Voici un texte qui incite beaucoup à se lancer dans la conquête des nations à travers la prédication de l'Évangile.

Malheureusement, il est souvent pris dans le sens littéral premier, ce qui fait que beaucoup aujourd'hui y voient une promesse d'offrandes abondantes au milieu des nations.

Le drame serait de s'arrêter ici car il y a autre chose à comprendre avec ce texte!


L'Oint qui a rendez-vous avec les nations ne va pas vers elles; ce sont elles, qui viennent à lui.


Ésaïe 2,2-4a:

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'Il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers, car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel. Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples.


Il est question d'une promesse de disciples au milieu des nations qui se tourneront vers le Fils à qui la promesse a été faite.

Les nations viendront à cause de votre lumière, à cause de votre enseignement.


Ésaïe 60,2-4:

Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples ; Mais sur toi l'Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à ta clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.


Dans le Tanakh (la Bible Juive), Joseph et Daniel ont triomphé au milieu des nations à cause de leur sagesse, au point qu'ils sont devenus les leaders des sages de leurs nations respectives.

Et c'est aussi à travers sa sagesse que Salomon apporta son aide à la reine de Saba.


Derrière le fameux "Allez et faites de toutes les nations des disciples", nous oublions que c'est un ordre donné à des hommes devenus des "maîtres".

Êtes-vous devenus un "maître"?


Hébreux 5,12:

Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.


Lorsque Paul et Barnabas arrivèrent à Lystre, ils furent appelés du nom des dieux de cette nation, soit Jupiter pour Barnabas et Mercure pour Paul.

Nous sommes censés devenir des "maîtres des nations", car c'est ce que signifie en réalité "dieux des nations".


Qu'apportons-nous de plus aux nations que nous visitons?

En quoi notre sagesse est elle une réponse aux interrogations des sages de ces nations?

Qu'apportons-nous de plus ou de nouveau qui n'a pas été produit par l'Église de Rome dans les 2 derniers millénaires?

Selon vous, la domination de Rome doit-elle être renouvelée?

Notre sagesse innove t-elle par rapport à celle de Rome?

N'est-ce pas le même système qui perdure à travers nous au milieu des nations?


D'après le sens littéral, c'est par leur sagesse que Joseph et Daniel sauvèrent les nations où ils étaient pourtant arrivés en captivité!

En quoi la nôtre sauve-t-elle nos nations?

Aux yeux des sages des ces nations, serions-nous considérés comme sages à l'instar de Salomon plus sage que la sagesse de l'Égypte et des fils de l'Orient?

Aux yeux des sages d'Héliopolis et de Denderah en Égypte, serions-nous appelés sages comme Joseph dans la Torah?

Aux yeux des sages de Nippour, de Sumer et de Bab-Ilii serions-nous appelés sages comme Daniel dans le Tanakh?

Aux yeux des sages Hindous, aux yeux des sages de Katiopia et des Ne-Kongo ainsi que des sages de Tombouctou et de Gao, serions-nous aussi appelés sages?

Aux yeux des sages de la Chine millénaire et de ceux du Japon impérial, serions-nous toujours appelés sages?

Aux yeux des sages de tous les siècles réunis en assemblée plénière, quelle lumière le CHRIST EN NOUS PRODUIRA T-IL?


Je ne parle pas ici des conclusions des Conciles de Rome mais du rayonnement produit par les lumières issues du dévoilement des trésors de science et de sagesse cachés dans CHRIST EN NOUS!


Avant de penser à l'argent et aux biens que les nations possèdent, pensons d'abord à la Sagesse que nous devons apporter à ces nations pour qu'elles vivent!

Si nous les sauvons, elles feront part de tout leurs biens avec celui qui les enseigne, car telle est la justice!


Le Père enseigne le fils, le soleil couchant passe le relais au soleil levant!

Le Père s'écrie: Celui-ci est mon fils, en qui j'ai mis toute mon affection (que j'ai instruit), Écoutez-le !!!


Prenons le temps qu'il faut dans la maison d'étude pour que notre lumière brille, que notre soleil se lève, et le reste dépassera notre entendement.

Par amour pour les nations qui doivent venir à toi, prépare-toi, étudie, et sois prêt pour ta réunion avec elles! Elles ont droit à ce que l'époux que tu es, donne sa vie dans l'étude pour elles!


Poursuivons la connaissance vraie, l'argent suivra!


Bonne méditation à tous

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page