top of page

FINALEMENT, FAUT-IL MARCHER OU S'ASSEOIR?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Ésaïe 9,1:

Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière.


Matthieu 4,16-17:

Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée.


Deux verbes ressortent ici : marcher et s’asseoir.

Marcher en hébreu "HaLaK" nous entraîne là où nous ne nous attendons pas. En effet "HaLaK" renferme "KoH-Lamed ou Limoud" ce qui donne "Ainsi l’étude".

Quant à "s'asseoir", "Yashab" en hébreu, ce mot est la racine de "Yeshiva" qui est le lieu où s’assoient ceux qui étudient et se livrent au jugement intellectuel des textes sacrés.


Les textes sacrés parlent souvent de ces deux verbes dans différentes allégories: marche hors d’Egypte, marche dans le désert, marche autour de Yericho etc. Toutes ces marches ne traitent que d’une seule chose: l’avancée dans l’étude comme seule voie de salut pour l’ignorant vivant dans l’obscurité causée par le voile du Mystère entourant la vérité!


Aller et faire des disciples implique des maîtres d’études et des disciples dans l’étude.

Où sont les maîtres, où sont les disciples? Où est le Corpus d’étude?


Notre Évangélisme actuel est plus dans le bruit que dans le silence d’une salle d’étude, notre Évangélisme est plus dans la poursuite hâtive des ombres qui fuient plutôt que dans le profond et patient approfondissement de ce qui durera toujours!


Alors que la Connaissance va en augmentant, les Chrétiens d’aujourd’hui veulent continuer à vivre comme pendant les années de règne sur le monde de la Très sainte Église Catholique Romaine, qui furent des années d’obscurité complète sur l’Europe.


Nous sommes pour certains cas en train de désirer la même chose dans nos pays!


Réveillez vous, la connaissance a augmenté et continue d’augmenter.

Par le voile déchiré la lumière nous inonde de ses rayons.


Bonne méditation à tous!

Posts récents

Voir tout
bottom of page