top of page

MAIS POUR QUI SE PREND-IL CE PAUL?

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

Dites-moi, quand Paul s'exprime comme dans ce qui suit, est-il Christocentrique ou pas ?


1) Éphésiens 3,13:

Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause des afflictions que j'endure pour vous, elles sont votre gloire.

=> Paul présente donc à ceux qui le suivent ses souffrances comme leur gloire.

Et Golgotha dans tout ça ?


2) Colossiens 1,24:

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église.

=> Paul dit ici que l’œuvre de Christ n'est pas complète au point qu'il doive la compléter. What !!! Où est donc passé le célèbre "Tout est accompli!!!"


3) Philippiens 4,18-19:

J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance. J'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ.

Quoi ? "un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable"??? Paul ne sait-il pas que "Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agrée ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volonté. Il supprime ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes." (Hébreux 10,8-10).


Savez-vous que pendant longtemps les écrits de Paul avaient été mis à l'écart par l’Église Officielle ?

Savez-vous que pendant longtemps Paul n'était pas accepté par l’Église Primitive ?


Aujourd'hui, les enseignements Paulinien font autorité, alors que l'on sait aujourd'hui que tout n'a pas été écrit par lui.


Au-delà de la proclamation du Symbole de la foi Chrétienne à travers la mort et la résurrection de l'homme Yeshua, l'enseignement de Paul révèle le mystère que recèle cette proclamation et en rend l'expérience accessible pour tous.

En effet, chez Paul, la résurrection n'est plus l'apanage exclusif d'un seul, mais de tous ceux qui ont cru à l'expérience de Yeshua.


Être Christocentrique va bien au-delà du Yeshua Historique qui n'est plus terrestre depuis 2 millénaires.

Être Christocentrique, c'est savoir reconnaître le Principe de Christ partout où il est en court de manifestation, et le valoriser.

Être Christocentrique, c'est surtout se préoccuper de la formation de Christ en soi, en vue de sa manifestation aux yeux de tous.

Être Christocentrique, c'est avoir l'humilité de reconnaître que Christ, le mystère de Dieu, est plus vaste et plus profond que la mer et de ce fait, aucun de nous n'en détient la maîtrise si ce n'est Dieu seul.


La majorité de ceux qui s'arrogent le titre quasiment honorifique et béatifiant de "Christocentrique", est composée de "religieux zélés" qui s'ignorent.

Ainsi, Paul nous donne ce conseil :


Romains 14,12:

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Romains 14,22:

Cette foi que tu as, garde la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve !


Le chemin est long.


Bonne méditation à tous !

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page